Sécurité sanitaire des aliments et de l'eau lors de pannes d'électricité et d'inondations
1. Se préparer
- Veillez à disposer d’un thermomètre dans votre réfrigérateur comme dans votre congélateur. Un thermomètre permettra d’indiquer la température du réfrigérateur et du congélateur en cas de coupure de courant, et vous aidera à déterminer la sécurité sanitaire de votre nourriture.
- Assurez-vous que la température de votre congélateur est égale ou inférieure à 0°F (-17°C) et que celle de votre réfrigérateur est égale ou inférieure à 40°F (4°C).
- Congelez de l’eau afin d’en faire de la glace, ce qui vous aidera à conserver votre nourriture au frais dans votre congélateur, votre réfrigérateur ou vos glacières suite à une coupure de courant. Si votre alimentation en eau habituelle est contaminée ou indisponible, la glace fondue se substituera à votre alimentation en eau potable.
- Congelez les articles présents dans votre réfrigérateur, tels que les restes, le lait, la viande et la volaille fraîche, que vous ne consommerez pas immédiatement. Cela permettra de les conserver à une température saine plus longtemps.
- Regroupez la nourriture au sein de votre congélateur. De cette manière, elle restera fraîche plus longtemps.
- Veillez à avoir des glacières à disposition pour conserver la nourriture du réfrigérateur au frais si le courant est coupé pendant plus de 4 heures. Achetez ou préparez des cubes de glace et conservez-les au congélateur en vue de les utiliser dans le réfrigérateur ou la glacière. Congelez par avance des pains de glace que vous pourrez utiliser dans les glacières.
- Renseignez-vous sur les endroits où vous pourrez vous procurer de la neige carbonique et des blocs de glace.
- Entreposez la nourriture sur des étagères qui seront à l’abri de l’eau contaminée en cas d’inondation.
- Veillez à disposer d’une réserve d'eau en bouteille que vous entreposerez à l'abri de l'eau provenant de l'inondation.
2. En cas de coupure de courant
- Conservez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées autant que possible en vue de conserver une température fraîche. La nourriture du réfrigérateur sera maintenue au frais pendant 4 heures environ si les portes ne sont pas ouvertes. Un congélateur plein gardera la température pendant 48 heures environ (24 heures si le congélateur est à moitié rempli) si ses portes restent fermées. Achetez de la neige carbonique ou des blocs de glace pour conserver le réfrigérateur aussi froid que possible si la coupure de courant doit se prolonger. 50 lb (22,5 kg) de neige carbonique devrait permettre de conserver un congélateur entièrement rempli de 18 pied cubes (550 cm3) froid pendant deux jours.
- Si vous prévoyez de manger de la viande, de la volaille, des œœufs ou du poisson qui se trouvait au réfrigérateur ou au congélateur tant que leur température est encore appropriée, veillez à ce que la nourriture soit correctement cuisinée, à bonne température, afin de garantir la destruction de toute bactérie alimentaire subsistante.
- Lavez les fruits et les légumes avec de l’eau provenant d’une source sûre avant de les consommer.
- Pour les enfants en bas âge, si cela est possible, utilisez des formules préparées ou en conserve ne nécessitant pas d’ajout d'eau. Lorsque vous utilisez des formules concentrées ou en poudre, préparez-les avec de l'eau en bouteille si la source d'eau locale est potentiellement contaminée.
3. Lorsque le courant est rébabli
- Déterminez le caractère sain de votre nourriture. Si vous possédez un thermomètre dans votre congélateur, vérifiez sa température dès le retour du courant. Si le thermomètre du congélateur indique une température égale ou inférieure à 40° F (4° C), la nourriture est saine et peut être recongelée. Si vous ne disposez pas de thermomètre dans votre congélateur, vérifiez un à un les paquets de nourriture pour déterminer leur sécurité sanitaire. Ne vous fiez ni à l’apparence ni à l’odeur. Si la nourriture comporte encore des cristaux de glace ou que sa température est égale ou inférieure à 40° F (4° C), elle est apte à être recongelée ou cuisinée.
- En cas de panne de courant pendant 4 heures ou moins, les aliments réfrigérés doivent être sûrs tant que les portes du réfrigérateur étaient fermées. Lorsque le courant revient, vérifiez la température dans le réfrigérateur ou des aliments. Jetez tout aliment périssable (tel que la viande, la volaille, les fruits de mer, le lait, les œufs ou les restes de nourriture) qui ont été à des températures de réfrigérateur supérieures à 40° F pendant 4 heures ou plus. Les aliments périssables dont la température est de 45° F ou moins (mesurée à l’aide d’un thermomètre pour aliments) doivent être sûrs, mais doivent être cuits et consommés dès que possible.
- Toute nourriture périssable (telle que la viande, la volaille, les poissons et fruits de mer, le lait et les œufs) qui n’est pas correctement conservée au réfrigérateur ou au congélateur est susceptible d’occasionner des maladies si elle est consommée, même si elle est convenablement cuisinée.
4. En cas d’inodations
Sécurité sanitaire de l’eau
- Utilisez de l’eau en bouteille qui n’a pas été exposée aux eaux de l’inondation si possible.
- Si vous ne disposez pas d'eau en bouteille, vous devrez faire bouillir l’eau pour la rendre saine. Porter de l'eau à ébullition permettra de tuer la plupart des organismes à l'origine des maladies présents dans l'eau. Si l’eau est trouble, filtrez-la avec un linge propre, ou laissez-la reposer, et prélevez l'eau claire pour la porter à ébullition. Faites bouillir l’eau pendant une minute, laissez-la refroidir, puis entreposez-la dans des contenants propres et bouchés.
- Si vous ne pouvez pas faire bouillir d’eau, vous pouvez la désinfecter en utilisant de l’eau de javel. L'eau de javel tuera certains types d'organismes à l'origine des maladies présents dans l’eau, mais pas tous. Si l’eau est trouble, filtrez-la avec des linges propres, ou laissez-la reposer, puis prélevez l’eau claire que vous allez désinfecter. Ajoutez 1/8 de cuillère à café (ou 8 gouttes) d’eau de javel liquide normale, non parfumée, pour un gallon d’eau (ou 4,5 litres d’eau), mélangez bien puis laissez reposer 30 minutes avant de l’utiliser. Entreposez l’eau désinfectée dans des contenants propres et bouchés.
- Si vous posséder un puits qui a été inondé, l’eau devra être testée et désinfectée après retrait des eaux provenant de l'inondation. Si vous pensez que votre puits est également contaminé, contactez le service sanitaire fédéral ou local, ou encore votre agent en charge de l’agriculture pour obtenir des conseils.
Sécurité sanitaire de la nourriture
- Ne consommez pas de nourriture susceptible d’être entrée en contact avec l’eau de l’inondation.
- Jetez toute nourriture non protégée par un contenant étanche s’il est possible qu’elle ait été en contact avec l’eau de l’inondation. Parmi les contenants alimentaires non étanches, on inclut les contenants à bouchon à vis, couvercle à ressort, couvercle retirable, et couvercle serti. Jetez également les boites en carton de formules pour bébé / lait / jus ainsi que les conserves faites maison si elles sont entrées en contact avec l’eau de l’inondation car il se peut qu’elles ne soient pas efficacement nettoyées et désinfectées.
- Inspectez les conserves et jetez toutes celles qui sont abîmées. Par conserve abîmée, on entend une conserve qui a gonflé, qui coule, qui est percée, qui a des trous, qui est cassée, qui est fortement rouillée, ou qui est suffisamment écrasée / enfoncée pour empêcher toute superposition normale ou toute ouverture avec un ouvre-boîte manuel.
- Les conserves métalliques de tout type et les conserves souples (par exemple, les conserves souples flexibles de fruits de mer ou de jus longue conservation), non endommagées, contenant de la nourriture préparée commercialement, peuvent être conservées si vous respectez les consignes ci-après:
- Si cela est possible, retirez les étiquettes car elles peuvent retenir les bactéries et la poussière.
- Nettoyez soigneusement les conserves ou les conserves souples avec de l’eau et du savon, en utilisant de préférence de l’eau chaude.
- Brossez ou essuyez toute poussière ou saleté.
- Rincez les conserves ou les conserves souples avec de l’eau potable, si possible, car la poussière ou le savon restant réduisent l’efficacité de l’assainissement au chlore.
- Ensuite, désinfectez-les en les immergeant de l’une des deux manières décrites ci-après:
- placez-les dans de l’eau et attendez que l’eau arrive à ébullition. Laissez bouillir pendant 2 minutes, ou
- placez-les dans une solution fraîchement élaborée, constituée d’une cuillère à café d’eau de javel liquide non parfumée et d’un gallon (4,5 litres) d’eau potable (ou de l’eau la plus propre et la plus claire dont vous disposez) pendant 15 minutes.
- Laissez sécher les conserves à l’air pendant 1 heure minimum avant de les ouvrir ou de les entreposer.
- Si vous avez pu ôter les étiquettes, recollez-les sur les conserves et les conserves souples, et indiquez la date d’expiration (si possible) avec un marqueur.
- La nourriture reconditionnée en conserves ou en conserves souples devra ensuite être consommée dans les plus brefs délais.
- Toute formule concentrée pour bébé, conditionnée dans des contenants métalliques de tout type ou reconditionnées, devra être diluée avec de l'eau potable et pure.
- Lavez soigneusement les casseroles en métal, la vaisselle en céramique, et les ustensiles (y compris les ouvre-boîtes) à l’eau et au savon, de préférence à l’eau chaude. Rincez-les puis désinfectez-les en les portant à ébullition dans de l’eau pure ou immergez-les pendant 15 minutes dans une solution constituée d'1 cuillère à café d’eau de javel liquide non parfumée et d’un gallon (4,5 litres) d’eau potable (ou de l’eau la plus propre et la plus claire dont vous disposez).
- Lavez soigneusement les plans de travail à l’eau et au savon, en utilisant de l'eau chaude de préférence. Rincez, puis désinfectez en appliquant une solution composée d'1 cuillère à café d’eau de javel liquide non parfumée et d’un gallon (4,5 litres) d’eau potable (ou de l’eau la plus propre et la plus claire dont vous disposez). Laissez sécher.