Important update: Healthcare facilities
CDC has updated select ways to operate healthcare systems effectively in response to COVID-19 vaccination. Learn more
UPDATE
Given new evidence on the B.1.617.2 (Delta) variant, CDC has updated the guidance for fully vaccinated people. CDC recommends universal indoor masking for all teachers, staff, students, and visitors to K-12 schools, regardless of vaccination status. Children should return to full-time in-person learning in the fall with layered prevention strategies in place.
UPDATE
The White House announced that vaccines will be required for international travelers coming into the United States, with an effective date of November 8, 2021. For purposes of entry into the United States, vaccines accepted will include FDA approved or authorized and WHO Emergency Use Listing vaccines. More information is available here.
UPDATE
Travel requirements to enter the United States are changing, starting November 8, 2021. More information is available here.

Aperçu et priorités en matière de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé hors des États-Unis.

Aperçu et priorités en matière de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de santé hors des États-Unis.
Updated Dec. 16, 2021
  • Mise à jour de la section transmission pour refléter les directives du CDC
  • Ajout d’informations sur certaines activités pouvant augmenter le risque d’infection par la COVID-19 avec des références aux directives du CDC et de l’OMS en matière de ventilation.
  • Mise à jour et réagencement de la liste des symptômes sur la page Web pour refléter les directives actuelles du CDC.
  • Section sur la gravité de la maladie supprimée
  • Modifications des informations et références dans Personnes à risque plus élevé de maladie grave, indiquant que ces personnes doivent être prioritaires pour la vaccination.
  • Révision de la section sur les actions préventives de la COVID-19 afin de souligner que la vaccination, les masques et les actions préventives supplémentaires doivent être poursuivies.
  • Ajout de références supplémentaires à la section des actions préventives
  • Section relative au traitement supprimée
  • Ajout d’informations sur la PCI dans le contexte de l’administration de la vaccination
  • Liste révisée des procédures de production d’aérosols basée sur les directives mises à jour de l’OMS et mise à jour des références.

Objectif et Portée du présent document

Cet aperçu a été créé à l’intention du personnel de santé dans les établissements de santé hors des États-Unis et des agents gouvernementaux des ministères de la santé travaillant sur la réponse à la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Les informations contenues dans ce document s’inspirent des documents d’information des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que des priorités en matière de PCI (prévention et contrôle des infections) pour la réponse à la COVID-19 dans les établissements de santé et comprennent des informations qui peuvent être utilisées dans des contextes hors des États-Unis.

Structure du document

Cet aperçu présente d’abord le contexte des coronavirus. Il décrit ensuite brièvement l’émergence, la transmission, les symptômes, la prévention et le traitement de la COVID-19. Le reste du document passe en revue les priorités en matière de PCI de la COVID-19 dans les établissements de santé hors des États-Unis.

Contexte des coronavirus:

Les coronavirus sont une grande famille de virus qui peuvent provoquer des maladies chez les animaux ou l’Homme. Chez l’Homme, plusieurs coronavirus connus peuvent provoquer des infections respiratoires. Ces coronavirus vont du simple rhume à des maladies plus graves telles que le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et la COVID-19.

Maladie à coronavirus 2019:

Emergence

La COVID-19 a été identifiée à Wuhan, en Chine, en décembre 2019 La COVID-19 est causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2), un nouveau virus chez l’Homme qui provoque des maladies respiratoires pouvant se transmettre d’une personne à l’autre. Au début de l’épidémie, de nombreux patients ont été signalés en lien avec la fréquentation d’un grand marché de fruits de mer et d’animaux vivants, mais des cas ultérieurs sans lien avec le marché ont confirmé la transmission de la maladie d’une personne à une autre. En outre, des cas ont été exportés à travers les voyages.

Transmission

La COVID-19 peut se propager de trois principales façons :

  1. En inhalant de l’air porteur des gouttelettes ou des particules d’aérosol contenant le virus SARS-CoV-2 lorsqu’on se trouve à proximité d’une personne infectée ou dans des espaces mal ventilés avec des personnes infectées.
  2. En recevant sur les yeux, le nez ou la bouche des gouttelettes et des particules qui contiennent le virus SARS-CoV-2, notamment par le biais d’éclaboussures et de pulvérisations comme une toux ou des éternuements.
  3. En se touchant les yeux, le nez ou la bouche alors que les mains portent des particules du virus SARS-CoV-2.

Ces gouttelettes sont libérées lorsqu’une personne atteinte de COVID-19 parle, éternue ou tousse. Ces gouttelettes infectieuses peuvent pénétrer dans la bouche ou le nez des personnes alentour, et même être inhalées dans les poumons. Une distance physique d’au moins 1 mètre entre les personnes est recommandée par l’OMS pour éviter l’infection,1 tandis que le CDC recommande de maintenir une distance physique d’au moins 1,8 mètre entre les personnes. Les gouttelettes respiratoires peuvent se poser sur les mains, les objets ou les surfaces autour de la personne infectée lorsqu’elle tousse ou parle, et les personnes saines peuvent alors contracter la COVID-19 en touchant les mains, les objets ou les surfaces infectés par ces gouttelettes, puis se toucher les yeux, le nez ou la bouche. De plus, la transmission par des personnes qui présentent des symptômes légers ou qui ne se sentent pas malades reste possible

Certaines circonstances peuvent augmenter le risque d’infection par la COVID-19, par exemple un espace mal ventilé. Dans les espaces intérieurs avec une mauvaise ventilation, la concentration de particules virales est souvent plus élevée qu’à l’extérieur.2,3 Les autres facteurs associés à un risque accru de COVID-19 comprennent une exposition prolongée aux personnes infectées par la COVID-19, un contact étroit avec des personnes infectées et toute autre activité qui entraîne une exposition à une plus grande quantité de gouttelettes et de particules respiratoires.

Symptômes

Un large éventail de symptômes a été rapporté pour la COVID-194, tels que :

  • Fièvre ou frissons
  • Toux
  • Douleurs musculaires ou courbatures
  • Anorexie
  • Maux de gorge
  • Congestion nasale ou nez qui coule
  • Maux de tête
  • Diarrhée
  • Nausée
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Perte de l’odorat ou du goût

La période d’incubation est estimée entre 2 et 14 jours avec une médiane de 5 jours. Il est important de noter que certaines personnes contractent le virus, mais ne développent aucun symptôme ou ne se sentent pas mal.

Les personnes à haut risque de maladie grave

La COVID-19 est une maladie relativement nouvelle ; par conséquent, des facteurs de risque supplémentaires de COVID-19 sévère peuvent continuer à être identifiés. Dans certains cas, les personnes qui contractent la COVID-19 peuvent développer des complications graves, notamment des difficultés respiratoires, entraînant un besoin d’hospitalisation et de soins intensifs. 5 Ces complications graves conduisent souvent au décès. Le risque de maladie grave augmente régulièrement avec l’âge. Par ailleurs, les personnes de tous les âges souffrant de problèmes de santé sous-jacents (y compris, mais sans s’y limiter, les maladies cardiaques, le diabète ou les maladies pulmonaires) courent un risque plus élevé de développer une COVID-19 grave que les personnes ne souffrant pas de ces maladies.5 Les personnes présentant un risque plus élevé de maladie grave doivent être vaccinées en priorité.6

Actions préventives contre la COVID-19

La COVID-19 peut être évitée grâce à des interventions pharmaceutiques (c.-à-d. vaccination) et non pharmaceutiques (p. ex. port de masques, distanciation physique, hygiène des mains). Toutes ces mesures préventives sont importantes pour protéger les individus contre l’acquisition et la transmission du virus SARS-CoV-2 et doivent être effectuées conjointement les unes avec les autres.

Vaccination

Se faire vacciner est une mesure préventive que les personnes peuvent prendre pour éviter de tomber malades de la COVID-19 et pour éviter d’infecter d’autres personnes. Bien que des vaccins sûrs et efficaces soient un excellent outil de prévention, il est important de maintenir d’autres actions préventives telles que le port de masques, l’hygiène des mains, la distanciation physique et l’évitement des espaces bondés et des espaces avec une mauvaise ventilation.7 Il existe plusieurs vaccins candidats, et nombre d’entre eux ont été répertoriés dans la liste d’utilisation d’external iconurgenceexternal icon deexternal icon l’external iconOMSexternal icon.

Masques

Le port de masques est une autre action préventive importante contre la COVID-19 qui doit continuer à être effectuée. Lors de la sélection d’un masque, de nombreux facteurs sont à prendre en compte.8 Les masques doivent

  • comporter deux couches ou plus de tissu lavable, respirant
  • Couvrir complètement le nez et la bouche
  • Être bien ajusté sur les côtés du visage sans espaces vides.
  • Disposer d’un guide nasal pour empêcher l’air de fuir par le haut du masque.

Il est également important de choisir et de porter le type de masque approprié en fonction de votre environnement. Par exemple, dans un environnement communautaire, les masques en tissu doivent être portés, tandis que lors des procédures à génération d’aérosol dans un environnement médical, un masque chirurgical N95 doit être porté.

Autres actions préventives

Même avec l’introduction des vaccinations comme outil de prévention contre la COVID-19 et l’utilisation appropriée des masques, le CDC recommande les principales activités préventives suivantes  contre la COVID-19 : 7— éviter les espaces bondés ou les espaces mal aérés ou porter un masque dans ces espaces ; respecter une bonne hygiène des mains ; assurer la propreté des surfaces à contact fréquent ; surveiller les symptômes ; et se faire dépister en cas de symptômes.

PCI pour la COVID-19

La prévention et le contrôle des infections (PCI) est la pratique consistant à prévenir ou à arrêter la propagation des infections lors de la prestation de soins de santé dans des établissements tels que les hôpitaux, les cliniques externes, les centres de dialyse, les établissements de soins de longue durée ou chez les praticiens traditionnels. La PCI est un élément essentiel du renforcement du système de santé et doit être une priorité pour la protection des patients et du personnel de santé. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la PCI a pour but de favoriser le maintien des services de soins essentiels en contenant et en prévenant la transmission de la COVID-19 dans les structures de soins afin de garder les patients et le personnel soignant en bonne santé et en sécurité.

Priorités de la PCI de la COVID-19

  1. Une identification rapide des cas suspects
    1. Dépistage/triage lors de la première rencontre dans un établissement de santé et mise en œuvre rapide du contrôle à la source
    2. Restrictions pour le personnel soignant et/ou les visiteurs suspectés ou confirmés atteints de COVID-19
  2. Un isolement immédiat dans l’attente de tests
    1. Regrouper distinctement les patients selon qu’ils sont des cas suspects ou confirmés
    2. Tester tous les patients suspects de COVID-19
  3. Une prise en charge clinique sécurisée
    1. Identification immédiate des patients hospitalisés et du personnel soignant suspects de COVID-19
  4. Respect des pratiques en matière de PCI
    1. Bonne utilisation des équipements de protection individuels(EPI)
    2. Les professionnels de santé, les patients et les visiteurs non vaccinés doivent recevoir des ressources et des conseils sur l’importance de la vaccination.

Des informations plus détaillées concernant les priorités en matière de PCI pour les établissements de soins de santé hors des États-Unis sont disponibles dans le document intitulé Strategic Priority IPC Activities for Containment and Prevention.9 (Activités prioritaires stratégiques de PCI en matière de confinement et de prévention).

CPI de la COVID-19 dans le contexte de l’administration de la vaccination

Pour accompagner l’administration de vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19 , certaines recommandations et certains principes doivent être mis en œuvre et pris en compte pour l’administration du vaccin. Les consultations et le consensus entre l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et le Groupe ad hoc de développement des directives relatives à la PCI pour la COVID-19 de l’OMS ont conduit à l’élaboration d’un document qui décrit les principes clés de la PCI et recommande des précautions appropriées pour l’administration sûre des vaccins contre le COVID-19. Consulter les principes et procédures de prévention et de contrôle des infections (IPC) pour les activités de vaccination contre la COVID-19external icon lors de la préparation au déploiement du vaccin. 10

Les principes clés de PCI pour le déploiement du vaccin COVID-19 énoncés dans le document comprennent :

  1. Appliquer les précautions standard pendant toute activité de vaccination
  2. Prendre des précautions supplémentaires en matière de PCI comme l’utilisation d’un masque dans le contexte de la pandémie de COVID-19
  3. Apporter aux professionnels de santé une formation spécifique et communiquer au public des informations ciblées concernant les mesures de PCI pour une administration sûre du vaccin.
  4. Maintenir un environnement propre, hygiénique et bien ventilé avec une gestion appropriée des déchets, et des espaces adéquats qui facilitent les meilleures pratiques de PCI comme la distanciation physique.
  5. Veiller à la prise en compte et au respect des directives et protocoles nationaux pour les mesures de PCI, y compris ceux liés à la COVID-19.

Précautions standard et précautions liées à la transmission

Les précautions standard sont un ensemble de pratiques qui s’appliquent aux soins des patients dans tous les établissements de soins de santé en tout temps. Les précautions standard restent la pierre angulaire de la prévention et du contrôle des infections. L’application des précautions dépend de la nature de l’interaction entre le personnel de santé et le patient et de l’exposition prévue à des agents infectieux connus. Les précautions standard comprennent :

  • Hygiène des mains
  • Équipement de protection individuel
  • L’hygiène respiratoire et le savoir-vivre en cas de toux
  • Nettoyage et désinfection des dispositifs et des surfaces environnementales
  • Pratiques d’injection sûres
  • Stockage et manipulation des médicaments

Les précautions liées à la transmission sont un ensemble de pratiques spécifiques aux patients porteurs d’agents infectieux connus ou suspectés qui nécessitent des mesures de contrôle supplémentaires pour prévenir la transmission. Ces précautions sont prises en plus des précautions standard.

Précautions relative à la COVID-19 liées à la transmission:

Les recommandations actuelles de l’OMS à l’intention du personnel soignant qui s’occupe des patients suspectés ou confirmés de COVID-19 suggèrent une liste de précautions à prendre pour éviter les contacts et les gouttelettes, outre les précautions standard (sauf si une procédure de génération d’aérosols est effectuée, auquel cas des précautions contre la transmission du virus par voie aérienne s’avèrent nécessaires)1.Il convient d’utiliser du matériel de soins aux patients jetable ou dédié, comme les stéthoscopes, les brassards de tension artérielle. Si l’équipement doit être partagé par plusieurs patients, il faut le nettoyer et le désinfecter entre chaque utilisation à l’alcool éthylique d’au moins 70 %.

En outre, il est recommandé de suffisamment aérer les chambres individuelles ou les unités. Pour les unités générales avec aération naturelle, on considère que la ventilation adéquate pour les patients COVID-19 est de 60 L/s par patient. Lorsqu’aucune chambre individuelle n’est disponible, les patients suspectés de COVID-19 doivent être regroupés. Les lits doivent être espacés d’au moins 1 mètre, conformément à la recommandation de l’OMS, même si certains États membres de cette organisation, y compris les Etats-Unis,préconisent une distance supérieure dans la mesure du possible. Les chambres d’isolement ou les unités COVID-19 doivent avoir des salles de bain dédiées. Celles-ci doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour.

En outre, les établissements de santé peuvent également envisager de désigner des agents de santé qui seront affectés aux soins des patients atteints de COVID-19 et limiter le nombre de visiteurs autorisés dans l’établissement.

Il est recommandé d’éviter déplacer des patients atteints de COVID-19, sauf en cas de nécessité médicale. Si le déplacement d’un patient suspecté ou confirmé COVID-19 est médicalement nécessaire, il devra porter un masque. Le personnel de santé doit porter des EPI appropriés pendant le déplacement des patients.

EPI COVID-19

Il est recommandé au personnel de santé de porter un EPI pour éviter tout contact et les gouttelettes avant d’entrer dans la chambre d’un patient suspecté ou confirmé COVID-19. Le personnel de santé doit être formé à l’utilisation correcte des EPI, notamment le port et le retrait de ces derniers. L’utilisation et la réutilisation prolongées de certains éléments d’EPI (par exemple, masque, blouse) peuvent être envisagées en cas de pénurie. Vous retrouverez d’autres recommandations dans Considérations d’urgence relatives aux EPI. Le personnel soignant doit :

  • Utiliser un masque médical (au moins un masque chirurgical/médical)
  • Porter une protection oculaire (lunettes) ou faciale (écran facial)
  • Porter une blouse à manches longues, propre et non stérile
  • Utiliser des gants

Le risque d’auto-contamination est plus élevé lors du retrait des EPI Reportez-vous aux instructions de port et de retrait des EPIpdf icon pour plus d’informations.

Pour le personnel de santé effectuant l’une des procédures de génération d’aérosols énumérées ci-après sur des patients atteints de COVID-19, il est recommandé d’utiliser un masque respiratoire adapté (respirateurs  chirurgicaux N95, FFP2, ou équivalent) par opposition aux masques chirurgicaux/médicaux. En plus de porter un masque respiratoire adapté, le personnel de santé doit également porter des EPI appropriés constitués des gants, d’une blouse et d’une protection oculaire.

Bien qu’il existe une différence dans la détermination des procédures qui génèrent des aérosols infectieux, la liste actuelle des procédures de génération d’aérosols de l’OMS comprend :1

  • Intubation endotrachéale
  • Bronchoscopie
  • Ventilation non invasive
  • Trachéostomie
  • Ventilation manuelle avant l’intubation
  • Réanimation cardio-respiratoire
  • Induction de l’expectoration
  • Procédures de dentisterie et d’autopsie

Ressources en matière de prévention et de contrôle des infections pour la COVID-19 dans les établissements de santé hors des États-Unis:

Références

  1. WHO. Infection prevention and control during health care when novel coronavirus disease (COVID-19) is suspected or confirmed. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-IPC-2021.1external icon. 12 July 2021.
  2. CDC. Ventilation in buildings. 2, June 2021. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/community/ventilation.html.
  3. WHO. Roadmap to improve and ensure good indoor ventilation in the context of COVID-19. 1 March 2021. https://www.who.int/publications/i/item/9789240021280external icon.
  4. WHO. COVID-19 Clinical management: living guidance. 25, Jan 2021. https://www.who.int/publications/i/item/WHO-2019-nCoV-clinical-2021-1external icon.
  5. CDC. People with certain medical conditions. 13, May 2021. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/need-extra-precautions/people-with-medical-conditions.html.
  6. WHO. WHO SAGE Roadmap for prioritizing uses of COVID-19 vaccines in the context of limited supply. 13, Nov 2020. https://www.who.int/docs/default-source/immunization/sage/covid/sage-prioritization-roadmap-covid19-vaccines.pdf?Status=Temp&sfvrsn=bf227443_2pdf iconexternal icon.
  7. WHO. COVID-19 vaccines. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccinesexternal icon.
  8. CDC. Your guide to masks. 11 Jun, 2021. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/covid-19-vaccinesexternal icon.
  9. CDC. Strategic priority infection prevention and control activities for non-U.S. healthcare settings. 6. April, 2020. https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/non-us-settings/ipc-healthcare-facilities-non-us.html.
  10. WHO. Infection prevention and control (IPC) principles and procedures for COVID-19 vaccination activities. 15, Jan 2021. https://www.who.int/publications/i/item/who-2019-ncov-vaccination-IPC-2021-1external icon.