U.S. flag An official website of the United States government
  1. Home
  2. For Consumers
  3. Consumer Updates
  4. Danger : Ne buvez pas de Solution Miracle Minéral ou de produits similaires
  1. Consumer Updates

Danger : Ne buvez pas de Solution Miracle Minéral ou de produits similaires

Image
Five plastic bottles labeled with "Miracle Mineral Solution" and similar product names followed by an equal sign and a bottle labeled "Chlorine Dioxide - Powerful Bleaching Agent"

English

Si vous buvez de la Solution Minérale « Miracle » ou « Master » ou d’autres produits à base de chlorite de sodium, arrêtez maintenant.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a reçu de nombreuses informations selon lesquelles ces produits, vendus en ligne comme « traitements », ont rendu les consommateurs malades.

La FDA a tout d'abord mis en garde les consommateurs à propos des produits en 2010. Mais ils continuent à être promus sur les médias sociaux et vendus en ligne par de nombreux distributeurs indépendants. L'agence incite fortement les consommateurs à ne pas acheter ou utiliser ces produits.

Les produits sont connus sous différents noms, y compris Miracle ou Master Minéral Solution, Miracle Minéral Supplément, MMS, Protocole Dioxyde de Chlore (CD) et Solution de Purification d’Eau (WPS).

Lorsqu'ils sont mélangés selon les instructions sur l'emballage, ils deviennent un puissant produit chimique utilisé comme agent de blanchiment.

Certains distributeurs prétendent de manière fausse - et dangereuse - que Miracle Minéral Supplément mélangé à de l’acide citrique est un liquide antimicrobien, antiviral et antibactérien, qui est un remède contre l’autisme, le cancer, le VIH / SIDA, l’hépatite, la grippe et autres. Mais la FDA n'a pas connaissance de recherches montrant que ces produits sont sans danger ou efficaces pour traiter toute maladie. L'utilisation de ces produits peut vous amener à retarder d'autres traitements qui se sont révélés sûrs et efficaces.

La ligne du bas : Les produits de chlorite de sodium sont dangereux, et vous et votre famille ne devriez pas les utiliser.

Les Consommateurs de MMS Boivent de l'Eau de Javel

Les sites Web vendant de la Solution Minérale Miracle décrivent le produit comme un liquide contenant 28% de chlorite de sodium dans de l’eau distillée. Mode d'emploi du produit instruire les gens de mélanger la solution de chlorite de sodium à un acide citrique, tel que du jus de citron ou de citron vert, ou un autre acide avant de la boire. Dans de nombreux cas, le chlorite de sodium est vendu avec un « activateur » d'acide citrique. Lorsque l'acide est ajouté, le mélange devient du dioxyde de chlore, un puissant agent de blanchiment.

Le chlorite de sodium et le dioxyde de chlore sont les ingrédients actifs des désinfectants et ont d’autres utilisations industrielles. Ils ne sont pas destinés à être avalés par les gens.

La Solution Minérale Miracle Provoque des Réactions Sévères

La consommation de ces produits au dioxyde de chlore peut provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées et des symptômes de déshydratation sévère. Certaines étiquettes de produits prétendent que les vomissements et la diarrhée sont fréquents après l'ingestion du produit. Ils maintiennent même que de telles réactions sont la preuve que le produit fonctionne. Cette affirmation est fausse.

De plus, en général, plus le produit est concentré, plus les réactions sont graves. La FDA a reçu des informations faisant état de consommateurs souffrant de vomissements sévères, de diarrhée sévère, d'une hypotension artérielle potentiellement mortelle causée par une déshydratation et d'une insuffisance hépatique aiguë après avoir bu ces produits. Si vous avez une réaction négative à l’une d’elles, consultez un professionnel de la santé dès que possible.

Les professionnels de la santé et les patients sont encouragés à signaler les événements indésirables ou les effets indésirables liés à l'utilisation de ces produits au MedWatch Safety Information and Adverse Event Reporting Program de la FDA :

 

SUBSCRIBE

Get regular FDA email updates delivered on this topic to your inbox.

Back to Top